lucine
Moulon
Légende
Blast et indestructible
le 14/12/2011 9:55
Bonjour,
En jouant avec un pote qui connait relativement bien les règles, j'ai eu le problème suivant :
Je joue un deck Chevaliers ; j'ai 5 chevaliers , dont un Archétype de chevalier, sur la table. Il me joue un acte blasphématoire.
Tel que j'avais compris la règle, seul l'Archétype devait dégager.
Mais il m'a soutenu que les blessures assignées restent dans la pile, que effectivement l'Archétype part à la poubelle, mais qu'en fin de dépilage, les autres chevaliers mangeaient les blessures ...
Et là, je dis ... bof
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 14/12/2011 13:41
J'en pense que je déplace ton post dans la bonne section.

Et que ton pote a raison : l'archétype mange ses 13 blessures comme les autres créatures (les blessures ne sont nettoyées qu'à la fin du tour) : quand il meure, les autres chevaliers ont toujours leur 13 dégâts sur le groin, elles ne sont plus indestructibles, et meurent donc juste après l'archétype.

Pour info : dans la section règles, tu dois notifier le texte exact des cartes que tu cites (balise, copié coller, lien vers la carte...)
lucine
Moulon
Légende
le 14/12/2011 14:25
Je te remercie de m'avoir répondu.
Et je suis content d'avoir appris qqchose (même si m'arrange pas ! )

C'était la première fois que je posais une question sur le forum ; j'essaierai de faire plus propre la prochaine fois, promis.

Encore merci ; à+
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/12/2011 20:38
Note que ça n'a strictement rien à voir avec la pile.
les blessures sont marquées sur les créatures lorsqu'elles sont ingligées et elles le restent généralement jusqu'à la fin du tour (parfois, des effet comme la régénération peuvent annuler ces blessures marquees)

Une fois que toutes les créatures ont reçu leurs blessures, on verifie les actions basées sur un état: comme les chevaliers ont tous 13 blessures marquées dur eux et que 0<endu<=13, ils devraient etre détruits mais ne le sont pas sauf l'archetype. Puis on reverifie les actions basées sur un état: ce coup-ci, ils ne sont plus indestructibles donc ils sont detruits.

NB: avec une Wrath of God, les chevaliers autres que l'exemplaire auraient survecu.
lucine
Moulon
Légende
le 15/12/2011 8:05
Ouais ... C'est là que je me dis qu'il y a un fossé entre un joueur expérimenté et un joueur du dimanche ...

J'ai regardé dans les règles pour essayer de piger : la deuxième couche qui a flingué tous mes chevaliers (autres que l'Archétype de chevalier) dans mon exemple, s'est déroulée pendant la "phase de nettoyage" ?

Je suis agréablement surpris d'avoir aussi rapidement des réponses constructives à ma question; ça fait franchement plaisir !
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 15/12/2011 9:13
Citation :
J'ai regardé dans les règles pour essayer de piger : la deuxième couche qui a flingué tous mes chevaliers (autres que l'Archétype de chevalier) dans mon exemple, s'est déroulée pendant la "phase de nettoyage" ?


Non, elle lieu juste après que l'archétype soit mort.

On vérifie qu'une créature (ou un joueur) est morte systématiquement dès qu'un joueur devrait recevoir la priorité, càd en fait quasiment en permanence. C'est ce que l'on appelle "la vérification des actions basées sur un état", c'est automatique et immédiat, et là, l'état des tes créatures, c'est la destruction :)

Si une de tes créat avait survécu, ses blessures auraient été nettoyées pendant l'étape de fin de tour.
lucine
Moulon
Légende
le 15/12/2011 11:16
D'accord ; je comprends mieux.
Les règles de Magic sont plus élaborées et compliquées que la belote ... Il y a une "philosophie" à intégrer.
Vos réponses à tout les deux m'y aident; merci donc.
A+
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 15/12/2011 12:32
Il n'y a pas de philosophie la dedans.
Il y a un ensemble de règles.
pyrovoice
le 16/12/2011 14:25
un ENORME ensemble de regle
Et des cas particuliers
Comme le francais...
KaramGruul
le 16/12/2011 16:32
En fait, à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, on effectue d'abord les actions basées sur un état (entre autres, détruire une créature avec des blessures fatales, et une endurance supérieure strictement à 0). Puis on les réeffectue, et ce jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Puis les capacités déclenchées qui attendent d'aller sur la pile vont sur la pile, puis le joueur reçoit la priorité une fois qu'il n'y a plus d'actions basées sur un état, ni de capacités déclenchées qui attendent d'aller sur la pile.
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/12/2011 18:58
Contrairement à ce qui a été ecrit plus haut, les blessures marquées ne sont pas nettoyées à l'etape de fin mais à celle de nettoyage.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.